Le projet social d’animation globale et animation collectif familles ont été validé par la CAF de la Drôme en février 2013 :
Pour un citoyen : Producteur d’idées, acteur du changement de demain, engagé et solidaire.
PRÉAMBULE du PROJET d’ANIMATION GLOBALE (extraits)
La maison de quartier des Ors est une association d’éducation populaire implantée dans le quartier ouest de Romans-sur-Isère (au 26 rue Magnard). Ce quartier très étendu entre « urbain et rural » comprend plus de 9500 habitants, il est en pleine expansion. La maison de quartier des Ors a pour objectifs le développement des liens sociaux et la cohésion sociale du quartier ouest, ainsi que le développement de la citoyenneté de proximité et de l’engagement collectif des habitants. C’est passer de l’habitant à l’adhérent-usager à l’adhérent-citoyen.
L’association maison de quartier des Ors a commencé ses activités en 1987. Elle est agréée « centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Drôme depuis 1998 et rassemble aujourd’hui 310 adhérents dont 140 familles. Le conseil d’administration est composé d’une douzaine d’habitants du quartier. L’association dispose actuellement d’une équipe de sept salariés, dont quatre animateurs de développement social local. Notre action concerne à la fois les individus et les familles. Une des particularités de notre association est qu’elle a mis en place une adhésion participative et non monétaire, ce qui contribue au dynamisme de l’association.
Affiliée à la Fédération des Centres sociaux de France (FCSF), la maison de quartier se réfère à la charte fédérale des centres sociaux adoptée en 2000. Elle se définit comme « un foyer d’initiatives porté par les habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire ».
Nos valeurs fondatrices qui guident notre action :
- La dignité humaine : reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des centres sociaux.
- La solidarité : considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des centres sociaux.
- La démocratie : opter pour la démocratie, c’est, pour les centres sociaux, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir
Le magnolia qui se trouve devant le bâtiment de notre maison de quartier, représente symboliquement le nouveau projet social par ses racines, son tronc, ses branches.
Les 6 étapes du renouvellement de l’agrément du projet social (évaluer, écouter, constater, partager, prioriser, agir) qui entourent le magnolia nous ont permis de construire avec les habitants le nouveau projet social de l’association.
Les racines représentent nos valeurs : solidarité, démocratie, dignité humaine
Le tronc, c’est notre façon d’agir, ce qui fait notre identité associative : écouter, accompagner, animer et participer
Les branches sont nos objectifs et les feuilles les objectifs opérationnels.
Les habitants et les salariés nourrissent le projet de la structure, c’est le travail associé.
Notre nouveau projet social 2013-2016 s’inscrit à la fois dans la continuité de ce que nous menons depuis 13 ans et en phase avec notre territoire avec de nouvelles actions dues au contexte économique et social qui évolue.
Nos enjeux résident à la fois dans nos futurs axes de travail et notre façon d’agir. Nos axes de travail sont les suivants :
- Œuvrer pour mieux vivre ensemble
- Développer des modes de consommation alternatifs et lutter contre la précarité économique
- Améliorer le cadre de vie et les conditions de logement
- Accompagner les questionnements autour de l’éducation et de la vie familiale
Les actions qui découlent des objectifs opérationnels des axes de travail peuvent être amenées à être modifiées. En effet, les actions que nous souhaitons mener sont en phase avec les problématiques exprimées à un moment t. Notre rôle de veille sociale est permanent. De plus, il est possible de ne pas atteindre un objectif car la mise en œuvre dépend à la fois du travail associé entre professionnels et bénévoles, et ces derniers peuvent rencontrer des difficultés pour se mobiliser.
Nos façons d’agir :
Nous visons la participation de l’habitant comme un citoyen engagé, qui agit pour améliorer la vie quotidienne d’un plus grand nombre. Mobiliser les personnes concernées ayant peu ou pas de pouvoir reste pour nous, un enjeu majeur. Et cela est une tâche complexe puisque chaque habitant a un niveau de conscientisation différent et qu’il s’agit d’avancer ensemble. De plus, les freins à la mobilisation sont multiples : matériels (horaires inadaptés, manque de mobilité, manque de temps,…), psychologiques (sentiment d’impuissance, peur de prendre la parole, épuisement,…), freins collectifs (cadre pas assez sécurisant, groupe fermé…).
Le fonctionnement démocratique favorise l’implication des personnes, augmente la capacité des gens à débattre et à prendre des décisions plus éclairées. Il favorise la prise en charge véritable du groupe par les personnes touchées par le problème. « La participation sociale permet de lutter contre les exclusions et constitue un mode d’apprentissage et d’expression de citoyenneté concrète et effectives. » CNAF 1995
En outre, nous avons une visée de transformation sociale et souhaitons travailler sur les causes des problèmes sociaux plutôt que sur les effets et cela nous paraît primordial. L’expérimentation micro-locale nous permettra d’engager des actions innovantes.
En conclusion, nous souhaitons transformer la société, pour l’intérêt collectif, pour la cohésion sociale, pour la solidarité, pour permettre au plus grand nombre de personnes de participer aux prises de décisions qui les concernent.
Ici, le projet d’animation globale [dg]