La famille est le lieu essentiel de construction de l’enfant et de transmission de valeurs. De ce fait, elle joue un rôle fondamental dans la cohésion sociale. Il ne faut donc pas prendre la place des parents, notre rôle est d’accompagner au sens d’agir avec la famille sur ses préoccupations et ses difficultés afin d’améliorer sa vie quotidienne, en particulier lorsqu’elle est vulnérable.
L’exercice de la parentalité devient de plus en plus complexe (famille recomposée, famille monoparentale en augmentation sur le quartier, beau-parentalité, homoparentalité, évolution juridique et nouveaux droits…) et interroge nos pratiques en tant que professionnels, en tant que parents, en tant que futurs parents. Les besoins des familles en matière de loisirs, de mode de garde, d’information, d’accès aux droits évoluent. Il faut prendre en compte ces réalités afin de répondre par des actions adaptées aux besoins des familles.
De plus, le contexte socio-économique est difficile avec un fort taux de chômage, les problèmes de logement, les problèmes de transport, l’offre de garde insuffisante… font que beaucoup de familles vulnérables n’arrivent pas à s’insérer sur le territoire. Cumulant les difficultés socio-économiques, elles perdent confiance en elles, s’isolent et vivent en marge de la société.

Le projet en direction des familles est intégré à notre projet global. Mais il y a une attention particulière et des objectifs spécifiques :

→ Renforcer l’accompagnement et les loisirs sur les temps périscolaires
►Mettre en place un temps d’accompagnement scolaire pour les collégiens à la
maison de quartier (sous une forme ludique, travail avec les parents, le CLAS).
►Développer les actions et l’accompagnement des jeunes collégiens dans
leurs projets grâce aux actions menées avec le collège Debussy (point écoute,
club journal et atelier jeux)
►Négocier avec la mairie pour maintenir les « heures éducatives » à la maison
de quartier au moins le mardi soir.
►Favoriser l’émergence d’actions sur le temps périscolaire par les
associations du territoire

→ Proposer des solutions de garde innovantes et diversifiées
► Accompagner la création d’un réseau de solidarité comme solution de garde.
► Ouvrir l’ALSH aux enfants de 5 ans les mercredis (projet-passerelle avec la
mairie et la DDCS).
► Proposer de la garde d’enfants dans le cadre du SEL.
► Redéfinir les modalités d’inscriptions (« à la carte ») pour l’ALSH et réécrire
le projet éducatif de l’ALSH en fonction du nouveau projet social.

→ Impulser de nouvelles activités de loisirs sur le quartier pour les
enfants et les adolescents
►Proposer des actions et rencontres avec les adolescents les mercredis et
vacances scolaires.
►Mettre en place un atelier créatif pour les jeunes enfants animé par un petit
groupe de parents, chacun son tour (le mercredi matin par exemple).
►Proposer de l’éveil musical aux enfants, en lien avec la PMI.
→ Dynamiser les relations entre les parents et l’école et entre écoles
►Organiser des actions et manifestations avec toutes les écoles.
►Promouvoir et accompagner les associations de parents d’élèves.
►Animer les sorties d’école
►Accueillir à la maison de quartier les événements des écoles et développer
les relations directes entre la maison de quartier et les écoles.
→ Favoriser les échanges entre parents
►Organiser des débats sur des thèmes liés à la parentalité (notamment
relations parents-ados) avec un intervenant professionnel.
►Créer deux espaces d’échanges hebdomadaires sur la parentalité : le
goutos’Ors (pour les enfants de 3 à 9 ans et leurs parents) et matin
pitchoun’ (pour les enfants non scolarisés, moins de 3 ans et leurs parents)
►Proposer des espaces d’échanges attractifs pour les parents et les enfants
(ou adolescents)