Cinq structures d’éducation populaire (Maisons de quartier Coluche, St Nicolas et les Ors, Maison citoyenne N. Guichard et Romans International) oeuvrent chacune dans le domaine de l’accompagnement de projets et d’initiatives des habitants, et en particulier auprès des jeunes.

Ces 5 associations s’associent autour de cette Bourse autour d’objectifs communs, méthodologie commune, valeurs communes et une communication commune en direction du public 11-25 ans.

L’idée étant de créer les bonnes conditions pour permettre aux jeunes d’accéder à un jury d’acteurs locaux, 1er tremplin à la citoyenneté active.

 

Constats
- Dynamique de la maison de quartier en particulier et des structures d’éducation populaire de travailler dans l’accompagnement de projets, dans le « faire avec » et non pas seulement pour.
- L’animation auprès du public jeune doit tout particulièrement prendre en compte cette démarche, les jeunes étant dans la construction de leur identité, dans la volonté et parfois la revendication que l’on prenne en compte leurs points de vue, dans la prise d’autonomie et de responsabilité.

 

Les objectifs de cette bourse sont :

-         Citoyenneté : Favoriser la citoyenneté active des jeunes (prise de responsabilités, organisation collective, démarche de projet dans la durée, valeurs – dignité, solidarité et démocratie) // Impliquer des jeunes à une instance de décision

-         Valorisation : contribuer à une image plus positive des jeunes

-         Financier : Permettre à des groupes de jeunes d’accéder à un micro-financement localement

 

Conditions d’attribution

-         Les jeunes âges de 11 à 25 ans, avec une attention particulière pour les 11 – 17 ans

-         Les jeunes doivent être acteurs de leur projet : soit à l’initiative, soit fortement impliqué par l’animateur accompagnateur dans le cas d’émergence de projets

-         Habiter le bassin romanais

-         Doit être composé de 2 jeunes minimum

-         Thèmes : sport, culture, solidarité, humanitaire, artistique, développement durable, séjours de vacances, recherche emploi-formation, etc.

 

Montant financé maximum par demande : 500€. Ce financement ne pourra excéder 50% du coût total du projet.

 

La DDCS de la Drôme finance une partie du projet, qui constituera l’enveloppe pour financer les projets des jeunes.

 

Le jury se réunira en fonction des demandes des jeunes. Il sera composé : 1 élu associatif, 1 salarié, 1 jeune, 1 élu municipal

 

Le lancement de la deuxième version de cette bourse a eu lieu mercredi 30 septembre à la maison de quartier Coluche.

 

Modes d’intervention
Par la présence d’un animateur jeunesse au sein de la maison de quartier, par l’animation d’ateliers au collège, par l’ouverture d’un accueil de loisirs jeunes, par la mise en place d’un accompagnement scolaire, par un travail de proximité sur le quartier, la maison de quartier des Ors rencontre quotidiennement des jeunes potentiellement porteurs de projets.
L’accompagnement peut prendre bien des formes : passer de l’idée au projet, puis du projet à l’action ; rendre les étapes d’avancées plus formelles et concrètes, permettre la rencontre entre des jeunes porteurs de projets et de possibles partenaires ; etc.