A Romans-sur-Isère, le 17 novembre 2014
Bien commun de l’Humanité l’Éducation Populaire n’a pas de prix !
Les Maisons de quartier St Nicolas, les Ors, Coluche, Maison citoyenne Noël Guichard et la MJC Robert Martin œuvrent depuis de nombreuses années dans la vie quotidienne des romanaises et romanais qui font vivre la Ville. Elles contribuent à l’attractivité de la Ville s’appuyant fortement sur des valeurs de solidarité, de lien social et de citoyenneté. Au printemps 2014, elles accueillent la nouvelle équipe municipale élue dans une logique de coopération en respectant une convention cadre partagée.
Cet automne, après plusieurs rencontres plutôt constructives les associations apprennent une baisse drastique de 40% du montant de la subvention attribuée par la nouvelle municipalité prétextant une baisse de budget de la part de l’État, et ce dès le 1er janvier 2015.
Il est évident que l’existence de l’Éducation Populaire au service de sa population a un coût pour une collectivité. Comme le cadre de vie, le patrimoine, la voirie, la tranquilité publique….. L’Éducation populaire à Romans ne peut être traitée comme une simple question d’argent !
Nous sommes inquiets des effets de ce choix brutal sans orientation politique claire pour la vie des citoyennes et des citoyens dans la cité. Nous n’acceptons pas ce choix car l’Éducation populaire a aussi besoin du soutien de la Ville pour ses habitants.
Conscients des contraintes budgétaires actuelles, nous demandons que cette baisse si forte ne soit pas effective dès le 1er janvier 2015. Que cette année nous permette de proposer, engager et entreprendre une réflexion entre les structures et la Ville. Nous proposons d’accuser une baisse de 15% qui serait soutenable pour toutes et tous jusqu’à l’horizon 2016.
Les Maisons de quartier St Nicolas, les Ors, Coluche, Maison citoyenne Noël Guichard et la MJC Robert Martin appelons les citoyennes et citoyens à venir se rassembler lors de l’opération « Bouteille à la Maire » – le samedi 6 décembre à 10h – Place Jules Nadi en déposant des messages confortant l’utilité des maisons de quartier, des MJC au sein de la Ville et ainsi pouvoir transformer ce débat économique en un débat solidaire.
Pour la Coordination
Christiane HENNETIN, Présidente de la Maison de quartier Saint Nicolas
Gaëlle WATEL, Présidente de la Maison de quartier des ORS
Patrick COURTIER, Président de la Maison de quartier Coluche
Alain BELLIER, Président de la Maison citoyenne Noël Guichard
Jacques BIOLET, Président de la MJC Robert Martin
—
Suivre sur : www.unebouteillealamaire.com
Et des ateliers de confection de message dans votre Maison de quartier !